Maintenant que votre travail est devenu « public », reste à le signaler au plus grand nombre… Comment faire connaître ce qu’on a créé ? Comment rendre visible des œuvres de création sur la Toile ? Comment faire la promotion de son livre ?
Ce sont des questions que se posent non seulement un grand nombre d’auteur·e·s, publié·e·s ou non, mais ce sont également des préoccupations permanentes d’autres acteurs culturels : troupes de théâtre, photographes, musiciens… Comment être vu·e, lu·e ? Qu’importe le fond et la forme de la création, la problématique de base demeure la même et elle n’a aucune corrélation avec la qualité du travail. Non, tout réside dans la communication.
Les nouvelles technologies mettent la communication à la portée de tout un chacun. Qui n’a pas ouvert sa page Facebook, son compte Instagram, son site Internet et d’autres supports ? Vous y avez passé déjà beaucoup de temps, vous avez appliqué beaucoup de recettes, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Comment porter à la connaissance du public son livre ? Son exposition ? Son spectacle ? Comment sortir de l’anonymat numérique ?
Une offre culturelle n’est pas un service manufacturé. Sa promotion répond à des critères spécifiques, car elle place le créateur au cœur du dispositif, non seulement avec sa création, mais également son univers, sa personnalité, l’ensemble de son travail culturel et artistique, et de ses engagements.
Pour émerger de l’océan du Web, il faut éveiller les publics, les rencontrer, se lier avec, pour créer une communauté. Mais l’écosystème médiatique est complexe et en constante évolution. Quant au contenu digital, il relève d’autres critères que ceux de la communication traditionnelle.
La solution
Le Studio des Mots qui portent propose une méthodologie adaptée et une stratégie sur mesure, car chaque projet est différent. Ma prestation peut inclure la stratégie, les outils et le plan d’actions ou/et se poursuivre avec sa mise en œuvre et son suivi. Pour les outils audio-visuels, je m’associe à un prestataire pour les parties de montage et de technique.
Les publics concernés
J’ai une prédisposition pour les livres comme l’attestent mon expérience et ma précédente agence de communication Alcyon. Cependant, j’ai plaisir à me plonger dans d’autres univers, que ce soit le théâtre, les expositions, la photographie, la musique et tant d’autres environnements réjouissants et nourrissants.
Les individus, ou les professionnel·le·s, ou les associations, ou les entreprises trouveront ici d’abord un partenaire à leur écoute, puis des solutions adaptées et originales.
Formulez votre besoin et vos attentes. Nous vérifions ensemble si nous pouvons vous accompagner.