Une édition alternative et raisonnée

En 2023, fonder une maison d’édition relève du rêve, de l’utopie, plus vraisemblablement de la folie, et dans tous les cas de la passion. Chacun de ces ingrédients fait partie de mon ADN. Ils se sont plus ou moins enrichis au fil des vingt dernières années passées dans le monde de l’édition.

Une maison d'édition ?

Aujourd’hui, malgré le contexte, les projections et l’incertitude, je veux redoubler d’énergie et d’audace, car je crois intimement que le livre n’est pas mort, que la bibliodiversité est indispensable à toute société, que l’édition ne peut pas être le seul apanage des grands groupes, que de beaux projets – porteurs de sens – restent encore à bâtir et à concrétiser. Ils feront écho aux attentes du public. Des auteur·e·s en manque de visibilité, mais talentueux et talentueuses, cherchent toujours à se faire accompagner dans un cadre relationnel étroit, collaboratif et bienveillant. Je veux continuer à les soutenir. J’aime toutes ces rencontres, ces idées et cette complicité de travail que nous tissons au fil des projets. C’est le cœur de mon métier. Un métier qui m’offre la chance de devenir naturellement la toute première lectrice attentive et exigeante d’auteur·e·s extraordinaires. J’ai encore plus le goût de m’investir à leurs côtés, de publier leurs écrits et de les faire connaître auprès d’un public le plus large possible.

Alternative et raisonnée

Pour relever ce défi, je m’appuie sur les compétences transversales de prestataires qui partagent les mêmes valeurs et le même état d’esprit. D’autre part, je m’assigne, pour chaque projet, à réunir des partenaires désireux d’associer leur nom à un livre, un·e auteur·e ou une thématique. Ensemble, nous redonnerons au livre sa valeur essentielle de bien collectif, d’objet précieux et intemporel.

Les Mots qui portent propose un mode alternatif d’édition, viable, fondé sur le collectif et la transversalité, sur une rémunération équitable résultant autant des compétences que de l’implication des acteurs, sur une production maîtrisée. C’est à ce prix que nous préserverons la bibliodiversité.

Défendre la bibliodiversité

J’aime les livres, j’aime les mots, j’aime les découvertes, j’aime l’originalité de la pensée et des idées. La diversité culturelle est l’œuvre des petites maisons d’édition. Elles manquent de moyens et encore plus de visibilité sur les scènes médiatique et commerciale.

Pourtant elles redoublent de courage et d’intrépidité et proposent des catalogues riches, éclectiques et de qualité, composés d’auteurs sans grande notoriété, mais qui font un travail d’une valeur inestimable. Du fait de la concentration éditoriale, du besoin de rentabilité et de ROI, de l’augmentation des prix des matières premières, des tensions sur les marchés d’approvisionnement et de tant d’autres éléments qui affectent particulièrement le monde de l’édition, ces maisons d’édition sont fragilisées et, par là même, la bibliodiversité – garde-fou indispensable – est en grand danger. Pour faire face, il faut décupler de créativité et d’efforts pour changer le modèle économique.

Les Mots qui portent entend ainsi continuer à donner une voix et une résonance à des projets et des auteur·e·s qui contribuent à la richesse culturelle de la société dans le cadre d’un mode d’édition renouvelé, original, alternatif et tenable.

Politique éditoriale

Une plateforme d’édition qui met en œuvre des pratiques éditoriales innovantes et durables tout en s’appuyant sur les ressources actuelles pour rendre visibles sa production et ses auteur·e·s et pour fédérer des partenaires.

Nos objectifs éditoriaux

  • Redonner au livre sa valeur première : le livre est un bien précieux, intemporel qui ne peut pas être assimilé à un objet manufacturé.
  • Redonner au livre sa valeur de bien collectif : il est l’œuvre d’un·e auteur·e, mais il est produit par de multiples professionnels, il devient une ressource pour des personnes aux goûts, aux profils et aux intérêts les plus variés et les plus divers, il est porté à la connaissance des publics par des bibliothécaires, des libraires, des associations, des entreprises. Tous ces acteurs contribuent à la vie du livre et donc à sa création. Le livre se mue en beau livre, car sa publication résulte de l’investissement du plus grand nombre.
  • Repenser l’intégralité de la chaîne de fabrication d’un livre : acteurs, fonctionnement (contribution et rôle) et rémunération.
  • Replacer l’auteur.e au cœur du dispositif.

Une production maîtrisée et vertueuse

  • Nous adhérons à l’association nationale Pour l’Ecologie du livre.
  • Nous assumons une production sélective au détriment d’une diversification éditoriale.
  • La qualité prime sur la quantité : chaque livre devient un projet travaillé comme tel (cycle de gestion de projet). Chaque projet est choisi, conçu et mené avec le plus grand soin, déjà en amont et jusqu’en aval de la phase éditoriale.
  • Éloge de la lenteur : un nouveau livre a besoin de temps pour s’enraciner et pour être découvert. Un lecteur a besoin de temps pour le lire et en parler. La promotion et la vie d’un livre se poursuivent bien au-delà de sa publication. Le fonds éditorial constitue un actif vital, un élément d’identité fondamental, qu’il faut faire vivre.
  • Sélection attentive des matières premières par nos imprimeurs : papiers fibres vierges certifiés (FSC ou PEFC), papiers fibres recyclés, encres certifiées INGEDE 11…
  • Pratique généralisée des écogestes pour optimiser la ressource et redonner au livre sa valeur de bien précieux : tirages maîtrisés (quantité de tirage = quantité de vente), pas de mise au pilon, refus des retours, formats et choix des papiers optimisés, limitation des déchets papier en impression, vernis acryliques au lieu du pelliculage…

Une entreprise écoresponsable

  • Privilégier les circuits courts lors de la fabrication du livre : minimiser les transports et les déplacements avec et entre nos prestataires.
  • Seuls les mots voyagent : un livre commandé est un livre acheté. Nous n’imposons pas de quantité minimale, nous offrons une meilleure remise à nos partenaires libraires, mais nous refusons les retours.
  • Nous ne sommes pas référencés sur Amazon. Tous nos livres peuvent être achetés en ligne, sur notre site, www.lesmotsquiportent.fr. Commander sur notre site est un acte solidaire pour soutenir la bibliodiversité et assurer la pérennité des petites maisons d’édition.
  • Tous nos prestataires ont adopté une politique de labellisation et de certification exigeante (Imprim’vert) ou sont impliqués dans une démarche pérenne de développement responsable à l’image de Myosiris, notre diffuseur/distributeur : circuits courts, achats fermes, zéro déchet, conduite écoresponsable…

Une entreprise résolument tournée vers l’humain

  • Les Mots qui portent réunit des acteurs autour d’un projet : des auteur·e·s et des professionnel·le·s dont l’ambition première est de transmettre leur passion.
  • Chacun·e prend plaisir à fabriquer, à commercialiser et à défendre un livre et est coresponsable de la réussite du projet. L’auteur.e est au centre de sa production et décide de son niveau d’implication dans la fabrication et la commercialisation.
  • Dans un projet, les contraintes sont partagées, les solutions sont imaginées, les nouvelles idées sont élaborées, ensemble, dans une relation gagnant/gagnant. La transparence favorise la confiance qui est le moteur de notre développement.
  • Pensé, conçu et réalisé en considérant chaque élément économique et chaque acteur, le livre devient ainsi un « beau » livre.

Thématique éditoriale

Les Mots qui portent offre des alternatives aux discours bien pensants sur des sujets attendus par un public, en quête permanente de sens, qui a besoin de se réinventer et de s’adapter.

Les Mots qui portent bâtit ainsi sa ligne éditoriale sur une thématique dictée par la philosophie et par les valeurs qu’elle défend : sens, autonomie, savoir-être, nature et diversité, respect du vivant, savoir-faire, transmission, sobriété, expérimentation, coopération, communauté, territoire…

Profondément ancrée dans son époque et consciente des défis qui poussent sa porte, Les Mots qui portent entend aborder ces derniers loin des doctrines qui cloisonnent et loin de l’immédiateté des discours qui enferment. Elle publie des livres pour mieux comprendre et affronter les problématiques, accompagner les changements et proposer des ouvertures et des passerelles en ne négligeant aucunement le plaisir de l’écriture et de la lecture.

Nos choix livresques

  • Des publications à la fois savantes et populaires, à la portée du plus grand nombre, dont le fond est soigné, porteur de sens et la forme en adéquation avec les exigences environnementales et sociétales.
  • Des ouvrages qui s’inscrivent dans la durée, qui transmettent des savoirs et des savoir-faire/être, qui guident vers une plus grande autonomie, qui nourrissent la réflexion, qui permettent de s’approprier le nouveau modèle.
  • Des textes de différentes formes (récit, réflexion, essai, guide, fiction…) ou des écrits aux genres mêlés.
  • Le roman fait partie de notre paysage éditorial quand il est engagé, quand il élargit la réflexion, quand il laisse entendre une voix singulière. La fiction ouvre naturellement vers l’autre, vers d’autres possibles, vers d’autres horizons.

Des plumes combatives

Nous accueillons tou.te.s les auteur·e·s engagé·e·s, mais également les associations, les groupements, les mouvements qui inventent le nouveau modèle de demain, qui souhaitent diffuser leurs initiatives, leurs expériences.

Un public en quête de sens

Les publications des Mots qui portent s’adressent à toutes les personnes qui décident de devenir acteurs de leur avenir, d’agir au lieu de subir les événements ; qui ont besoin d’aide, de références, de réflexion, de méthode, mais que les discours « sachants » ou à l’inverse les guides pratico-pratiques ne satisfont pas, parce que la vie doit pouvoir lier les deux.

Déposer un manuscrit

Vous souhaitez maintenant nous soumettre votre projet ? Avant d’envoyer des fichiers ou des manuscrits, je vous propose de vérifier si nous pouvons vraiment faire un bout de chemin ensemble : faisons connaissance et présentez-moi votre travail lors d’un entretien téléphonique de 15 minutes. Pour cela, rien de plus facile !

Partenaires

C’est avant tout la thématique soutenue et défendue dans un livre et/ou son auteur.e qui relie les gens.

Vous souhaitez vous investir dans un sujet, dans une cause ou aux côtés d’un·e auteur·e parce que le propos vous interpelle ou contribue à votre image ou au rayonnement de votre activité ?
Devenons partenaires !

Vous souhaitez soutenir la diversité culturelle et vous associer à nos publications ? Devenons partenaires !

Entreprises, associations ou institutions, nous vous accueillons et serons ravis de mettre en place un partenariat offrant des bénéfices réciproques et partagés.
Le livre devient alors un bien collectif et intemporel qui accompagne un public bien au-delà du cercle direct des lecteurs.

Nos prestataires

Dans le contexte qui est devenu le nôtre, piloter l’édition sous les seuls angles du développement durable et de l’écoresponsabilité ne suffit pas. Il faut repenser la chaîne entière, son fonctionnement, ses interactions, ses usages, sa rémunération. Une nouvelle économie du livre doit voir le jour ; les acteur doivent y reconsidérer leurs relations et leur sphère d’intervention à la lumière des défis que nous devons relever. Démarche indispensable et urgente pour garantir la diversité éditoriale et l’existence même des petits éditeurs, des auteur.e.s loin des feux de la rampe, des libraires indépendants…

Ainsi, nous nous entourons de prestataires habités par la même philosophie et les mêmes valeurs, la même volonté de partage et de transmission, la même conscience écoresponsable. Avec eux, et ensemble, nous abordons les problèmes, assumons les difficultés et les contraintes, élaborons les meilleurs rapports de travail dans un cadre de confiance et de respect mutuel.

Diffusion & distribution

Myosiris collabore avec des éditeurs régionaux, sur des collections variées et non concurrentielles entre elles, pour répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée. Cette structure de diffusion et de distribution cherche à préserver les librairies indépendantes et les librairies rurales de la désertion. Référencée dans toutes les bases de données librairie, elle ne travaille pas avec Amazon. Elle a adopté des pratiques écoresponsables qu’elle cherche à transmettre à ses clients et partenaires.

Rendez-vous avec la nature assure une diffusion et une distribution ciblées en direction des librairies et des espaces de vente dédiés à la nature.

Autres prestataires

Nos autres prestataires – graphistes, webmasters, correctrices, traductrices, imprimeurs, photograveurs – sont des professionnels et des entreprises indépendantes, labellisées et certifiées, qui assument une relation client/fournisseur apaisée, bienveillante, équitable et juste, quelle que soit la taille du client. Et à titre d’exemple : Terre Nourricière, une agence de communication éthique pour un monde plus solidaire, l’Atelier des glyphes, un atelier de PAO où passion rime avec métier, l’Atelier d’Emma, une professionnelle qui  se transcende pour Les Mots qui portent, Faute de temps, une indépendante exigeante qui a besoin de temps et de calme pour  produire des  corrections de très haute qualité et des relectures valorisantes.