Ailleurs pour exister

Ce roman raconte comment le contact avec la nature et l’énergie créatrice peut nous aider à nous préserver d’un monde consumériste, anxiogène, animé par des valeurs qui altèrent l’humanité des gens.

Ce roman est pour vous si vous aimez les histoires…

  • … en lien avec les problématiques contemporaines.
  • … qui nous donnent l’énergie de toujours continuer, relever les défis, franchir les obstacles.
  • … savamment orchestrées. Au fil des événements, les personnages s’affrontent  en quête de vérité quant aux sujets brûlants qui surgissent entre eux.
  • Une écriture qui révèle une sincérité totale, qui éclaire notre rapport à l’autre, à l’humain, au monde.

Mots-clés : massaïs / sagesse massaïe /  nature / humanité / écologie / valeurs / simplicité / respect de la nature

Le mot de l’éditrice

Chaque jour, chaque rencontre, chaque discussion le confirment : ne plus laisser les injonctions économiques, sociales et sociétales dicter nos vies. Cette situation ne répond ni aux aspirations personnelles ni à la cause écologique et ne fait plus sens. Cette dépendance oppresse un nombre grandissant de personnes qui sombrent. Jamais la santé mentale de la population – toutes catégories confondues –  n’aura été aussi alarmante.  Cette histoire m’a touchée car elle aborde toutes ces thématiques avec beaucoup de justesse mais aussi de légèreté et de bienveillance. Le contrepoint choisi – le Kenya – est une carte postale de rêve… en proie aux démons dévastateurs de la mondialisation. Mais les Massais n’ont pas livré leur dernier mot. Nous avons tant à apprendre d’eux. .  

Sandra Banière écrit sur des êtres qui portent en eux leurs failles, leurs blessures, mais qui recèlent aussi cette lumière propre aux âmes résilientes.  C’est une histoire qui éclaire, apaise et interroge. Une histoire qui fait sens.

L’auteure

Côté cour, Sandra Banière est professeure de lettres. Côté jardin, elle est engagée dans la vie culturelle de sa ville. Elle donne des cours de théâtre et participe à la programmation d’événements favorisant la démocratisation de toute forme de culture. L’académie de Reims, ayant à coeur de valoriser les productions réalisées par les membres de son personnel susceptibles de nourrir les réflexions et les pratiques des acteurs de l’école, lui a consacré une vidéo dans le cadre des CESARS.

260 pages – 123 x 205 mm / Parution : 25 octobre 2025

ISBN : 978–2494–830–172 / Prix public TTC : 20 €

L’histoire en pointillé

Sabrina n’en peut plus d’observer, impuissante, sa meilleure amie Ally engluée dans une dépression depuis l’échec de son mariage. Pour la bousculer, elle organise contre son gré un séjour humanitaire au Kenya, dans un parc animalier. Un jour, elle arrive chez elle, jette quelques affaires dans une valise et l’enlève littéralement. Seulement, Sabrina, qui fonce sans réfléchir aux conséquences, n’a pas prévu que déplacer son amie sans prendre un minimum de précautions la précipitera au bord du gouffre. Le voyage se transformera vite en cauchemar et l’album souvenirs du Kenya se remplira d’une façon inattendue et surprenante. Fallait-il donc vraiment partir ailleurs pour enfin exister ? 

L’auteure

« Écrire, c’est se laisser porter par l’esprit. » explique volontiers Sandra Banière quand on lui demande pourquoi elle écrit. Se laisser porter « ailleurs » pour sortir du quotidien, des activités personnelles, professionnelles et sociales. 

Sandra Banière est professeure de littérature. Engagée dans la vie culturelle, elle donne des cours de théâtre et participe à la programmation d’événements favorisant la démocratisation de toute forme de culture.

Rien n’est terminé, son précédent roman, a reçu le prix Lire en Soissonnais 2024. Elle publie également des histoires pour le jeune public. Tous ses ouvrages défendent avec conviction les valeurs humaines.

Précédentes publications : Les Noces meurtries (Presses de la Cité, 2017) ; Les perdrix s’aiment au point du jour (Lucien Souny, 2021) ; Pégasus, un double poney hors du commun (Hello, 2022).

Pour suivre son actualité, c’est ICI ou ICI

Lire les premières pages

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Nos partenaires

    Les Mots qui portent souhaite redonner au livre sa valeur de bien collectif. À ce titre, nous cherchons à mobiliser des partenaires attachés, comme nous, à la bibliodiversité. En s’engageant à nos côtés, ils contribuent à la préserver.

    Pour avoir soutenu la publication de Ailleurs pour exister, nous remercions chaleureusement :

    • La Bulle ludivresque à Fismes (1 rue des Conclusions, 51170 Fismes), librairie indépendante dont Sandra Banière est la marraine.

    « En tant que libraires, nous croyons fermement que l’écriture et la littérature peuvent être des vecteurs puissants de sens, de réflexion et d’ouverture. Le titre même Ailleurs pour exister résonne profondément avec cette idée : offrir un ailleurs aux lecteurs pour mieux exister, se comprendre et s’enrichir.  Il nous tarde de partager Ailleurs pour exister avec notre clientèle et sommes convaincus que ce texte saura toucher les cœurs des lecteurs. »

    « Après Rien n’est terminé, c’est avec un grand plaisir que la librairie Rougier & Plé – Guerlin accompagne Sandra Banière dans sa nouvelle aventure avec Ailleurs pour exister. Depuis longtemps, la librairie soutient et met en avant les auteurs régionaux, dans l’espoir de faire naître des vocations chez les écrivains en herbe. Et pour cela, il est également important d’accompagner la maison d’édition qui publie Sandra Banière, Les Mots Qui Portent, en assurant une belle visibilité à l’ouvrage et une pérennité nécessaire pour cette maison d’édition, qui peut ainsi dénicher de nouvelles pépites à soumettre à nos lecteurs. Nous avons hâte que nos lecteurs découvrent ce nouveau roman de Sandra Banière et espérons l’accompagner, qui sait, pour une aventure future…»

    Sandra Banière rencontrera les lecteurs :

    • 25 octobre : librairie Guerlin, Reims
    • 7-8-9 novembre : Foire du livre de Brive
    • 15 novembre : librairie La Bulle ludivresque, Fismes
    • 22-23 novembre : salon du livre de Val de Briey
    • 29 novembre : librairie L’Apostrophe, Epernay
    • 20 décembre : Cultura, Cormontreuil

    Les commentaires de nos lecteurs/lectrices

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre avis apparaitra ensuite à cet endroit. Qui sera le premier ou la première ?