Déraillements en série

Un polar qui plonge le lecteur dans l'univers de la SNCF, au coeur d'un trafic aussi trouble que fascinant. L'auteur prend plaisir à enchevêtrer son milieu professionnel et son environnement de vie, Paris et sa banlieue.

Ce polar est pour vous si :

  • Vous aimez découvrir de nouveaux univers socio-professionnels. Ce roman donne à voir le quotidien des cheminots dans la banlieue sud de Paris.
  • Vous aimez les histoires qui s’inspirent du réel. Cette fiction a germé suite à la révélation d’un fait divers pour le moins original et cocasse.
  • Vous aimez les histoires qui se déroulent au rythme des paysages qui défilent sous les yeux des voyageurs assis confortablement dans un train.

L’auteur

Laurent Mely-Dumortier est un insider de la SNCF. Voilà quinze ans qu’il y travaille en tant qu’ingénieur sécurité mais également élu du personnel.

264 pages – 123 x 205 mm / Parution : 1 juin 2023

ISBN : 978–2494–830–004 / Prix public TTC : 19 €

L’histoire en pointillé

RER-Ligne D.

Un agent SNCF est retrouvé écrasé sous le ballast des voies en maintenance. Le commandant Fabre est dépêché sur place. Il est rejoint par Luc Lambert au titre de représentant du comité hygiène et santé. Tout indique un tragique accident par négligence. Le surlendemain, Lambert est agressé sur son lieu de travail tandis qu’un autre agent meurt dans un accident de la route alors qu’il rentrait d’un chantier.

Deux hommes décédés en quelques jours, deux amis.

L’équipe de la SDPJ de Créteil patine dans ses investigations, sa hiérarchie la presse pourtant de classer l’affaire. Le syndicaliste continue d’enquêter en solo. La direction de la SNCF nie toute responsabilité. La tension sociale monte… Si les marges de manœuvre des uns et des autres se rétrécissent, leurs déraillements se suivent crescendo, mettant à mal les comportements de la police et les fonctionnements du monde ferroviaire.

L’auteur

Laurent Mely-Dumortier a commencé à écrire bien avant de s’intéresser aux chemins de fer. D’abord par le biais de concours littéraires. Viennent ensuite les nouvelles et enfin un premier roman exclusivement numérique, Banlieue rouge sang (2016). Avec Déraillements en série, il aborde l’écriture de manière plus conventionnelle

« Je suis un amateur de polars, de ceux qui font découvrir d’autres cultures, d’autres périodes historiques ou d’autres pans de la société. Le réel est aussi pour moi une grande source d’inspiration. J’ai ainsi choisi d’écrire sur mon univers professionnel, la SNCF, pour donner à voir le quotidien des cheminots dans la banlieue sud de Paris où je réside et où je travaille. »

Lire les premiers chapitres

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Nos partenaires

    Les Mots qui portent souhaite redonner au livre sa valeur de bien collectif. À ce titre, nous cherchons à mobiliser des partenaires attachés, comme nous, à la bibliodiversité. En s’engageant à nos côtés, ils contribuent à la préserver.

    Nous remercions chaleureusement la SNCF Réseau d’avoir permis la parution de Déraillements en série et le Comité central du Groupe public ferroviaire (CCGPF) de l’avoir soutenue.

    Les commentaires de nos lecteurs

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre avis apparaitra ensuite à cet endroit.

    • « Une plongée dans l’univers ferroviaire et syndicaliste réaliste portée par une intrigue qui tient la route. Des personnages qui reflètent la société contemporaine  et un ancrage géographique qui ne peut qu’accroître l’intérêt  du lecteur francilien ! » Patricia B. / 27 juillet 2023
    • « J’ai passé un super moment avec Déraillements en série. C’est fluide, bien écrit. Rien de trash mais du suspense, des personnages attachants. On a envie de connaître la fin. Par ailleurs, on découvre au fil des pages un univers méconnu ou mal connu : les agents SNCF qui s’occupent de la maintenance et de l’entretien des voies. Une lecture que je recommande vivement, elle vide l’esprit et nous transporte ailleurs. » Isabelle G. / 10 août 2023
    • « Je ne suis pas polar et ce n’est pas mon thème de prédilection. On m’a offert Déraillements en série, et là, j’avoue que j’ai été transportée. Je l’ai lu en peu de temps, tellement c’est captivant. Merci pour cette histoire haletante que je vais recommander et diffuser largement. » Delphine B. / 14 août 2023
    • « Une très belle découverte. L’auteur nous emmène dans les rouages de la SNCF, on y découvre l’arrière-boutique du monde des cheminots, sur le plan professionnel comme social et syndical. La double enquête entre un syndicaliste et la police est bien menée. (…) Un polar, mais aussi un thriller avec sa dose d’adrénaline et de suspense, jusqu’au final, mené tambour battant ! » Luc D. / 7 juin 2023
    • « ….C’est très bien écrit et comme l’auteur est du métier, le récit est fort d’anecdotes sur la maison SNCF, des conditions de travail de cheminots. Je vous assure que si vous aviez quelques préjugés sur la profession, je suis sûr que vous changerez d’avis. Un récit innovant, ingénieux, captivant, qui ne vous laissera pas indifférent, un bon premier polar pour un auteur à suivre. » P. Brient /23 juin 2023

    Ce qu’en dit la presse

     

    • Philippe Brient de Nourritures livresques est le premier à chroniquer Déraillements en série. Le 23 juin 2023. Nous le remercions chaleureusement.
    • Merci à Jean-Michel Isèbe qui a eu un coup de coeur pour Déraillements en série. À retrouver sur le site POLARMANIQUE
    • La radio RMB a consacré une semaine, soit 5 chroniques Coup de coeur à Déraillements en série et Laurent Mely-Dumortier-Dumortier. La première est à écouter ici ! Les quatre suivantes sont sur le site de RMB.