Girouettes de ciel, de rêve, de vent

Les girouettes ? On les remarque à peine. Pourtant elles traversent le temps depuis quatre millénaires et continuent de décorer le toit de nos maisons, y compris les plus modernes ! Pourquoi tant d’inattention pour des objets qui nous accompagnent avec une si belle constance ? De surcroît, il n’existe aucun livre sur les girouettes !

Cet ouvrage est pour vous si :

  • Vous aimez les sujets originaux voire inédits.
  • Vous êtes sensible au patrimoine rural.
  • Vous aimez les textes empreints de poésie.
  • Vous aimez les clins d’oeil à l’enfance, aux jeux, à l’insouciance.

Le mot de l’éditrice

Quand on se promène dans la campagne et qu’elles appellent nos yeux, les girouettes nous interrogent. Comment résistent-elles au temps et aux violents aléas météorologiques ? Elles si fines et si fragiles. Jusqu’à ce jour, personne ne les a immortalisées dans un livre. Le projet de l’auteur devenait ainsi original. 

Non seulement les images permettent de détailler le travail de l’artisan et le message de l’œuvre mais en plus, on prend conscience que les girouettes nous relient au ciel et à la terre ; le pont idéal dans ces temps où l’on a perdu le sens de la boussole. 

Cet ouvrage doit appartenir au patrimoine rural car les girouettes en font partie et pourtant elles en sont largement absentes. Il les fera pénétrer dans cet univers et je suis particulièrement fière de le publier. 

L’auteur

Professeur de lettres, Yvan Lebreton a voué sa vie à la nature en conjuguant l’approche littéraire à la pratique naturaliste sur le terrain. Voilà plus de 60 ans qu’il arpente tous les coins de France accompagné de son appareil photo.

Pour suivre son actualité, c’est ici !

184 pages – 70 photos  – 150 x 150 mm // Parution : début 2026

DISPONIBLE pour pré-achat

ISBN : 978–2494–830–189 / Prix public TTC : 25 €

 

L’ouvrage en pointillé

L’auteur nous donne à voir, il nous guide et nous rend sensibles à un monde artisanal plein de charmes, de poésie, de nostalgie heureuse. Plus qu’un simple objet, plus qu’un emblème, la girouette se fait le symbole d’un monde pacifié, d’une harmonie entre la Terre et le Ciel. Elle est le centre d’un paradoxe entre mobilité giratoire et fixité du support, entre les nuées voyageuses et l’irréversible attachement à son lieu, entre les grands vents de par le monde et la modeste utilité de son information.

Cet ouvrage ouvre des lucarnes sur la belle diversité des girouettes. Les images sont accompagnées de textes brefs à la croisée de la poésie et de l’humour. Si l’esprit d’enfance anime les pages de ce livre, le lecteur y trouvera matière à réfléchir sur le temps qui passe en nous, au-dessus de nous et jusque sur les toits.

Auteur et photographe

Entre deux semestres, entre deux cours, Yvan Lebreton se promène par monts et par vaux. De la simple observation avec une paire de jumelles, il est passé à la photographie naturaliste qui a révolutionné son contact avec la nature et lui a apporté de nouvelles et très belles joies qu’il partage dans des livres et dans des reportages dans des magazines nature.

Les girouettes font partie de cette nature qu’il affectionne et elles devaient faire l’objet d’un beau livre. D’où l’idée de les accompagner de textes courts poétiques et humoristiques. Pour toucher un large public, de tout âge.

Par ailleurs, il écrit des romans dont le dernier De Sève et d’Encre (2020). 

Pour imprimer ce livre en France, nous avons besoin de votre soutien.

Les Mots qui portent est une petite structure d’édition indépendante qui défend la bibliodiversité et des pratiques éditoriales innovantes et alternatives. Nous continuons ainsi à donner une voix et une résonance à des projets et des auteur.e.s qui contribuent à la richesse culturelle de la société, qui sont engagé·e·s et impliqué·e·s sur des sujets qui se font l’écho des problématiques de notre temps.

Nous poursuivons une politique éditoriale raisonnée, vertueuse et tenable, à compte d’édition. Tous nos ouvrages sont fabriqués en France par des imprimeurs labellisés –Imprim’vert – sur du papier certifié (PEFC), en veillant au format, au taux d’encrage, au tirage pour optimiser la quantité de papier. Nous refusons le pilon et les retours.

  • Aujourd’hui, nous avons besoin de « toutes les bonnes volontés » pour concrétiser ce livre, financer son impression en France et pérenniser notre projet culturel éditorial. Chacun, chacune d’entre vous peut nous aider en achetant un livre avant parution.
  • Pour vous remercier de votre soutien, nous prenons en charge les frais de port.
  • La période de pré-achat s’étend du 2 septembre 2025 au 31 décembre 2025. Si le projet ne devait pas aboutir, nous vous rembourserons votre achat immédiatement.
  • Si vous rencontrez des difficultés lors de la commande, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous par le biais du formulaire de contact ou par téléphone.

Feuilletez les premières pages

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.