La Caverne occidentale

Questionner sa vision du monde, s'autoriser à changer d'avis. Il n'est jamais trop tard pour agir. Maria décide de le faire à son échelle. Car passer à l'action rend heureux et heureuse !

Ce livre est pour vous si :

  • Vous aimez les textes courts qui frappent juste, comme une incitation à la réflexion et à l’action. Car à quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ?
  • Vous aimez les écrits engagés, mordants, remplis d’optimisme et de foi dans un avenir différent mais apaisé.
  • Vous cherchez à croiser votre réflexion avec d’autres pour, sans plus attendre, passer à l’action et faire avancer les choses, à votre échelle, à votre niveau.
  • Vous souhaitez soutenir une jeune auteure à l’énergie inspirante qui redonne confiance dans la puissance de la réflexion et l’action individuelle.

 

Le mot de l’éditrice

« J’ai été touchée par le personnage de Maria. Porte-parole naturel de sa génération (milleniale), elle réussit avec brio à se faire entendre par toutes les autres. Tout devait changer avec la crise sanitaire, la prise de conscience tant attendue allait enfin se concrétiser. Que nenni. Maria ne comprend pas ce qu’il arrive. Elle exprime sa colère, ses inquiétudes, ses rêves et ses espoirs avec humour et une certaine dose de fantaisie. En se questionnant, elle finit par obtenir des réponses et avancer dans son cheminement. Des propos qui font sens et qui sont porteurs d’espoir et d’espérance.

J’ai à coeur de publier ce premier texte de Charlotte Jurus. Elle se risque, à 27 ans, à aborder avec sensibilité, ironie et intelligence, de nombreux sujets qui nous taraudent au quotidien, au travail, en famille, durant nos loisirs, à l’école… Déconstruire ses patterns pour questionner sa vision du monde. »

L’auteure

Dès sa première publication, Charlotte Jurus s’affiche comme une jeune auteure engagée qui s’adresse à sa génération dans une écriture renouvelée, concise et percutante. Elle n’en oublie pas pour autant les autres qui auront envie de la lire tant c’est bien pensé, malin et innovant. En mode « mieux vaut allumer des chandelles que maudire l’obscurité », elle invite chacun·e à retrouver sa boussole intérieure pour être en résonance avec soi, à se donner les moyens pour vivre et s’épanouir dans un monde harmonieux porteur de sens.

164 pages – 115 x 185 mm / Parution : 15 novembre 2023

ISBN : 978–2494–830–042 / Prix public TTC : 16 €

L’histoire en pointillé

Vous avez trouvé la pénurie de papier toilette pendant le covid marrante mais effrayante à la fois ? Maria aussi. La diminution de la dette publique n’est pas votre préoccupation principale ? Celle de Maria non plus. Vous pensez que cela ne sert à rien de lutter contre le changement climatique parce que les autres ne font rien ? Durant la pandémie, vous aviez envie de changer de vie ? Les mois ont passé et vous êtes finalement retourné.e sur la moquette fuchsia de votre open space ? Maria aussi. 

Alors partageons nos réflexions et croisons nos voix. Voici quelques pages pour se soutenir face aux absurdités de nos sociétés occidentales et se sentir acteur : la transformation du climat est graduelle, notre chemin de pensée l’est aussi. Il est seulement trop tard lorsque vous êtes mort.

Venez nourrir vos réflexions indignées, rendez-les aveuglantes pour ne plus regagner le fond de la caverne dans laquelle nous nous étions collectivement enfermé.e.s. Passer à l’action rend heureux·se !

L’auteure

Avant l’écriture, avant la publication, se place la lecture pour Charlotte Jurus. Elle lit beaucoup car elle a besoin de matière et d’éléments qui remettent en question ses idées. Elle peut ensuite réorganiser ses structures de pensées pour les améliorer, les développer ou les modifier. Elle cherche ainsi de nouvelles clés de compréhension du monde qui l’entoure. Elle qui a besoin, parfois un besoin absurde, de tout comprendre. Mais comme tout évolue vite et qu’il n’y a pas de certitudes, il faut sans cesse chercher de nouvelles voies. 

« L’écriture permet de se porter plus loin dans ses réflexions, d’être plus exigeant envers ses idées. »

Pour suivre son actualité, c’est ici !

Lire les premières pages

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Les commentaires de nos lecteurs/lectrices

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre avis apparaitra ensuite à cet endroit !

    • « Ce livre est super, aussi bien sur le fond que la forme ! On est complètement immergé dans la vie de Maria, comme si c’était un peu la nôtre ! On s’identifie très vite, on fait des parallèles évidents et finalement ça questionne beaucoup ! » Aude / 2 novembre 2023
    • « Je l’ai lu, j’ai adoré, c’est un livre inspirant qui pousse à agir chacun à notre niveau, dans un esprit positif et solidaire. » Iris S. / 19 novembre 2023
    • « Je viens de finir la lecture et suis tombé complètement sous le charme de cette œuvre rafraîchissante qui illustre parfaitement le dilemme d’une génération tiraillée entre immobilisme et désir de faire bouger les lignes. L’angle choisi par l’auteur est habile et permet de partager des réflexions diverses et profondes avec fluidité. On en ressort grandi et motivé à rendre ce monde meilleur ! Merci » Robin J. / 1er décembre 2023
    • « La Caverne occidentale tient du roman d’apprentissage comme du dialogue philosophique. Ce livre relève de la critique sociale au moins autant que du carnet d’humeurs et présente un regard ironique sur ce qui a changé – ou pas – dans le monde depuis que tout le monde s’est promis qu’après les Covid, on ne referait pas les mêmes conneries. » Laurent F. / 1 er décembre 2023

    Ce qu’en dit la presse