Skip to main content

Panier

La nature est source de repos et d'inspiration. Les couleurs naturelles attirent comme des aimants bienfaisants. Pauline Leroux partage ici son parcours et son projet ArtEcoVert.

Merci à Pauline pour sa contribution.

Le podcast qui parle d’art, d’écologie et de verdure

Lancé le 9 février 2023, ArtEcoVert donne la parole à des passionnés de la couleur naturelle issus de différents domaines – chercheurs, écrivains, designers, professeurs, agriculteurs, chimistes, fabricants de pigments, industriels du textile, associations… – et met en lumière toute la chaîne de valeur, de la terre à la couleur.

Comment rencontre-t-on la teinture végétale ?

« Depuis toute petite, je suis en contact avec la nature et cultive la passion du jardin. Tout d’abord aux côtés de mes parents, des jardiniers amateurs, de ma grand-mère maternelle passionnée par les plantes et collectionneuse et enfin, de mon grand-père, ingénieur agronome de formation, qui se spécialise sur la forêt, l’agriculture et la protection de la nature.

J’ai eu rapidement à cœur de travailler avec les plantes tant l’étendue des inspirations est nombreuse. Après mes études d’ingénieure agronome à l’ISA à Lille – superbe formation au passage – j’ai travaillé comme chef de produit Jardin chez Auchan… Oui, cela peut sembler surprenant. Puis une autre inspiration m’a titillée : celle de proposer des produits résolument responsables. Auchan m’a fait confiance et j’ai pu créer mon poste et ma mission en RSE. Elle était orientée sur des sujets tels que la seconde vie, le réemploi, la déforestation, le bien-être animal et l’agriculture de demain… Un projet de trois ans qui m’a mise au contact des ONG, des enseignes de distribution et des différents acteurs de cet écosystème, dans le but déclaré de faire avancer les choses.

La vie ne vaut la peine d’être vécue que pour les rencontres qu’on y fait.

Plus récemment, j’ai eu la chance, après un bref passage au sein d’une autre enseigne alimentaire, de négocier une belle rupture conventionnelle. À partir de ce moment-là, tous mes rêves ont resurgi : écrire un livre, faire un podcast, me consacrer à une cause qui conjugue mes passions, mes valeurs et mes engagements.

En partant en Bretagne en décembre dernier, j’ai rencontré Michel Garcia dans le cadre d’une formation dédiée à teinture végétale. Mes réalisations sont en photo ci-dessous ! J’ai été littéralement subjuguée par la couleur naturelle qui combine à la perfection toutes mes aspirations : la connaissance des plantes, la rigueur scientifique, la beauté de la couleur et de la nature, la passion. J’ai ainsi proposé à Michel Garcia un enregistrement dans la foulée de la formation et il m’a fait l’immense cadeau d’accepter… alors que nous étions tous deux novices sur le podcast. »

Le podcast ArtEcoVert

Lancé le 9 février 2023, Art Eco Vert donne la parole à des passionnés de la couleur naturelle issus de différents domaines – chercheurs, écrivains, designers, professeurs, agriculteurs, chimistes, fabricants de pigments, industriels du textile, associations… – et met en lumière toute la chaîne de valeur, de la terre à la couleur.

Rendre les couleurs naturelles accessibles au plus grand nombre, pour de multiples applications et usages

« Mon souhait est de démocratiser la couleur naturelle pour les particuliers et les entreprises. C’est une réelle alternative à la couleur de synthèse qui impacte notre environnement.

Chaque jeudi et chaque samedi, à 7 h 30, un nouvel épisode est mis en ligne. J’en ai quinze dans la boîte et d’autres sont en préparation voire en montage.

Chaque mercredi, à 14 h 00, je propose un podcast à destination des enfants à écouter avec leurs parents ou leurs enseignants. Mon objectif est de sensibiliser les « acteurs de demain » dès leur plus jeune âge aux couleurs végétales pour populariser et élargir leurs applications.

ArtEcoVert : pour en savoir plus

Pour vous familiariser, voici la bande-annonce : ICI

Pour écouter Dominique Cardon, c’est ICI : épisode 1 et épisode 2

Pour vous abonner à la newsletter, c’est  !

Pour suivre sur les réseaux : Instagram ; LinkedIn

Pour rendre mon projet pérenne et m’aider à passer les premiers caps financiers très difficiles – je ne vis pas encore de ma passion, mais c’est mon objectif ! – j’ai lancé un programme TIPEEE.

Merci à celui et à celle qui lira cet article jusqu’au bout, qui cliquera sur l’un des liens et/ou qui deviendra un·e fidèle de mon podcast. »

Pauline Leroux