Comment comptons-nous changer nos façons de produire, de travailler, de consommer, de vivre et de nous épanouir ? Quelle est la soutenabilité du livre face aux enjeux environnementaux ?
Chacun.e le sait désormais
Tout doit être repensé, à commencer par le rapport à l’homme (répartition de la valeur du travail et des bénéfices), à la planète (CO₂), au vivant (consommation, rapport à la nature…). À nous de nous prendre en main pour façonner, rendre viable, durable et équitable le monde de demain, pour donner du sens à nos métiers et du plaisir à travailler. Nous croyons à l’adaptation plutôt qu’au renoncement. Nous pensons avoir de bonnes raisons d’espérer. Nous avons conscience que les changements qui s’imposent sont profonds. Nous ne pourrons les mener qu’avec la participation, l’implication et l’investissement de chacun.e. Face à la complexité des enjeux, la créativité est au cœur de notre projet.
Éditer autrement
Nous n’allons pas abandonner la fabrication des livres, même si le papier représente les trois-quarts de leur bilan carbone. En tant qu’éditeur, nous avons une responsabilité dans l’impact environnemental d’un livre. Nous avons des leviers pour modifier les résultats à défaut de de les inverser. Certains leviers sont en prise directe (politique éditoriale, fabrication, par exemple), d’autres exigent le concours des autres acteurs de la chaîne du livre (diffusion, commercialisation). Dans tous les cas, individuellement, mais de préférence ensemble, nous pouvons œuvrer dans le bon sens. Je revendique ainsi la créativité et l’audace pour contribuer – à ma hauteur – à l’organisation d’un monde de proximité, propre, équitable, avec une petite entreprise écoresponsable, durable, vertueuse et raisonnée. Les Mots qui portent est une structure indépendante qui modestement veut apporter sa pierre à la société que nous devons réussir à construire demain, qui propose des schémas économique, sociétal et humain alternatif, une entreprise à la fois maison d’édition et Studio des mots.
La filière du livre s’interroge sur ses pratiques et certains acteurs mettent en oeuvre des solutions intéressantes, à l’image de MY FAIR BOOK. Une initiative qui souligne qu’il est temps de déconstruire pour construire autrement.