La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires, soulignant et reconnaissant l’imposant travail conduit par Dominique Cardon dont bénéficient tous les acteurs de l’écosystème des textiles et de leurs teintures par les colorants naturels. Nous remercions chaleureusement les personnes et les entreprises pour leur confiance.
Hermès : Nous souhaitons remercier chaleureusement les personnes et les entreprises qui ont rendu la publication de cet ouvrage possible.
SCRD : Depuis 1862, SCRD est spécialisée dans l’extraction aqueuse de végétaux tropicaux et notamment des colorants originaires d’Amérique Centrale. Centrés principalement sur les Haematoxylum, H. campechianum (Bois de Campêche) et H. brasiletto (Brasiletto), ainsi que sur le Maclura tinctoria (Mûrier des teinturiers ou Bois jaune), nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’édition de ce très bel ouvrage de Madame Dominique Cardon, spécialiste mondialement reconnue des colorants naturels.
Phytobokaz : La nature est une source de trésors inépuisables. Parmi ces richesses aux mille facettes : les plantes tinctoriales. Du temps de Paul Gout, la Guadeloupe est devenue, pour les teinturiers français, la principale source de cette couleur tant recherchée : l’indigo. Depuis 12 ans, le Laboratoire Phytobokaz travaille en Guadeloupe sur le recensement et les assemblages de couleurs naturelles afin de définir un itinéraire technique agricole et industriel maîtrisé pour le développement de « l’Or Bleu » des Antilles. Il est donc naturel pour nous de faire partie des plus fidèles soutiens de la parution de cet ouvrage qui résonne comme un juste retour de l’Histoire et un nouveau pas vers un avenir en symbiose avec les éléments naturels. Car, la nature reprend toujours ses droits et l’Homme recouvre la raison.
Le Rouge Français : La nature apporte les solutions à la couleur présente dans notre quotidien et ce depuis des millénaires. Élodie Carpentier et son équipe ont su les apprivoiser pour que Le Rouge Français vienne sublimer les femmes avec la coloration végétale en maquillage. La passion d’Élodie pour la botanique et les cultures ancestrales, qu’elle a initiée auprès de sa mentor Dominique Cardon, l’a conduite à créer une entreprise biotech innovante, développant des process alternatifs durables de cultures de plantes tinctoriales, d’extraction de colorants, de création et stabilisation de pigments végétaux.
Green’Ing : Si Paul Gout revenait teindre aujourd’hui, sans doute serait-il curieux d’utiliser les extraits colorants bio de garance, de gaude et de redoul produits par Green’Ing à quelques dizaines de kilomètres de son ancienne Manufacture ! Nous sommes sensibles à ces héritages et avons à cœur de les valoriser. Merci à Dominique Cardon de les remettre en lumière.
La Cité internationale de la tapisserie : elle souhaite, à travers le soutien accordé à la publication de ce Cahier/Workbook, manifester l’intérêt qu’elle porte aux recherches et expérimentations entreprises par Dominique Cardon et ses équipes, autour des techniques de teinture historiques liées à l’utilisation des colorants naturels. Grâce à cet ouvrage les résultats très concrets de l’imposant travail conduit sous sa direction scientifique, vont bénéficier au plus grand nombre et bien sûr aux acteurs et partenaires de l’écosystème tapisserie – art textile/art tissé d’Aubusson-Felletin.
Commune de Bize-Minervois : Que les écrits et les savoir-faire d’un Bizois du XVIIIe siècle puissent servir aujourd’hui à des étudiants, créateurs et professionnels est une heureuse surprise qui fait écho à notre conception du patrimoine : un héritage vivant, sans cesse enrichi par chaque génération qui se l’approprie. Tous nos remerciements à Dominique Cardon et toutes celles et ceux qui feront vivre ainsi génialement un élément de l’histoire de notre petite cité.