Épidémies, pandémies et plantes médicinales

Nous piétinons tous les jours ce qui pourrait nous sortir le plus souvent de mauvaises passes. Tout aussi simples à trouver ou à cultiver qu’à utiliser, les plantes médicinales sont de précieuses alliées dans bien des circonstances.

Ce livre est fait pour vous si vous cherchez à :

  • Reprendre en main votre santé et celle de votre famille pour retrouver de la confiance et de l’autonomie.
  • Vous réapproprier les savoirs et pratiques liés aux plantes sauvages locales.
  • Recréer un lien au monde végétal.

Ce livre est imprimé sur un papier naturel.

Les auteur·e·s

Élise Bain est ethnobotaniste. Elle explore les multiples relations qui existent entre les humains et la flore. Elle s’attache à recueillir les usages transmis de manière orale depuis des générations. Elle est enfin depuis longtemps une utilisatrice éclairée des plantes médicinales.

Thierry Thévenin une référence dans le monde de l’herboristerie. Il est porte-parole du syndicat des S.I.M.P.L.E.S. Il a co-fondé l’association Vieilles racines & jeunes pousses qui a ouvert une ferme-école en ethnobotanique appliquée.

Cloé Rousset est artiste-artisane textile, brodeuse tout terrain et trapéziste. Formée aux arts textiles à l’Ecole Duperré, puis à l’Académie d’Art de Vilnius, elle aime enrichir et affiner continuellement son savoir-faire auprès d’artistes et d’artisans, côtoyés en voyage ou dans le cadre de projets collectifs.

128 pages – 148 x 210 mm / Avec illustrations au trait / Parution : Août 2023 / ISBN : 978-24-948-3001-1 / Prix public TTC : 19 €

L’association Vieilles racines et jeunes pousses est dédiée à la transmission des savoirs et savoir-faire autour des plantes. Elle propose des ateliers pratiques et une collection d’ouvrages d’ethnobotanique appliquée du même nom.

Présentation de l’ouvrage

Basé sur des savoirs séculaires, les connaissances modernes et des années de pratique.

Les humains se sont soignés pendant des millénaires avec les végétaux sans avoir recours à la science, parfois sans résultat, souvent avec succès, non sans passer par des complications, des mésaventures et des réajustements : la connaissance ancienne des plantes se base sur cette longue expérience.

Alors aujourd’hui face à une recrudescence des maladies d’origine virale – notamment à cause des activités agricoles et forestières industrielles qui détruisent les écosystèmes naturels de notre environnement, mais aussi ceux de notre propre organisme – il faut se souvenir que nous ne partons pas de rien… Que des formes de soin que nous connaissons depuis toujours peuvent être appropriables et transposables dans les situations nouvelles.

Il est temps de ré-apprendre à se protéger et à se soigner avec les plantes. Elles possèdent des substances actives qui permettent de stimuler nos anticorps, de lutter contre les virus et d’en inhiber la multiplication. Les risques de résistance sont nuls, les effets secondaires sont inexistants lorsqu’elles sont utilisées correctement.

Savoir que l’on n’est pas complètement dépourvu face à une attaque virale aide à y faire face et à en avoir moins peur. En ce sens, Élise Bain contribue à redonner confiance en la santé de toutes les personnes qui se sont senties ou se sentent encore quelque peu démunies et à leur faciliter l’accès au chemin des plantes, des simples.

Elle répertorie plus de cinquante plantes – faciles à cultiver, à trouver ou à cueillir – pour renforcer en amont le système immunitaire et se protéger des virus, atténuer les symptômes et en guérir, favoriser la convalescence et éviter les rechutes.

  • À chaque plante, son mode d’emploi précis. Pour un usage concluant, il faut respecter les posologies (quantités et durées) et choisir des plantes d’une qualité irréprochable (origine, cueillette, séchage et stockage).

Un livre passionnant et passionné, pour voir enfin réconciliés l’Homme et la nature.

Le mot de Thierry Thévenin

Ce travail est, n’en doutons pas, un travail précieux de mise au point actuelle et étayée qui pourra être utile pour toutes les épidémies futures ou présentes d’origine bactérienne ou virale à toutes celles et ceux qui, n’en déplaise à certaines « autorités » médicales, gardent depuis les débuts de l’humanité, envers et contre tout, confiance et intérêt dans les soins par les plantes. 

Se soigner avant, pendant et après une infection

Le mot d’Élise Bain

Mon souhait, à travers cet ouvrage, serait de contribuer à plus d’autonomie pour affronter individuellement et collectivement les virus à venir, car il y en aura malheureusement d’autres. J’espère qu’il pourra nourrir le champ des possibles en ouvrant de nouveaux horizons en ce qui concerne le soin et la gestion des pandémies.

Les grandes lignes de l’ouvrage

  • Plantes médicinales et pandémies, l’éternel retour
  • Prévenir ou soigner avec les moyens du bord
  • Du bon usage des plantes médicinales
  • La prévention :  les plantes qui fortifient
  • Des plantes pour les infections légères à modérées
  • Les plantes contre-indiquées en cas de covid-19
  • Après la phase aiguë
  • Les plantes de la convalescence
  • Stress, anxiété, insomnies, états dépressifs : contexte social et post-épidémie
  • Règles douloureuses et problèmes hormonaux en période de pandémie
  • Accorder aux plantes la considération qu’elles méritent

Les auteur·e·s

Élise Bain est ethnobotaniste. Elle recueille depuis 2005 des témoignages de personnes âgées sur leurs usages des plantes pour des enquêtes ethnobotaniques.  Elle fait pousser et récolte les plantes, les cuisine et les transforme en remèdes pour se soigner, ainsi que pour soigner ses proches. Elle transmet ces connaissances et ses pratiques aux habitants de sa région – Alsace et Vosges – en organisant des sorties et des ateliers sur les plantes médicinales et comestibles. Cette démarche de partage des savoirs lui tient à cœur, autant dans les quartiers périphériques des villes, que dans les zones rurales. Elle cherche ainsi à se rapprocher d’une culture populaire des plantes que tout le monde puisse s’approprier.

Thierry Thévenin est producteur de plantes médicinales et cueilleur de plantes sauvages. Il adhère au syndicat S.I.M.P.L.E.S. en 1991 en en devient le porte-parole en 2003. En 2009, il reçoit le prix Paul Sébillot de folklore français, remis avec le Prix Claude-Seignolle pour son premier livre Les plantes sauvages qui s’appuie sur la mémoire orale de l’usage des plantes. En 2011, en tant que secrétaire général du syndicat S.I.M.P.L.E.S., il s’implique dans le débat parlementaire pour recréer un statut d’herboriste. Il publie Plaidoyer pour l’herboristerie : comprendre et défendre les plantes médicinales, Actes Sud (2013). En 2015, il co-fonde l’association Vieilles racines et jeunes pousses, dédiée à la transmission des savoirs et savoir-faire autour des plantes. Auteur, conférencier, formateur, avocat de la cause des paysans-herboristes, Thierry Thévenin est une référence dans le monde de l’herboristerie.

Cloé Rousset est artiste-artisane textile, brodeuse et trapéziste. À la lisière entre arts plastiques, arts appliqués, et étude corporelle, elle dialogue avec ces mondes entre interférences et connexions, liberté de recherche et puissance expressive. De la minutie inventive de la broderie à l’énergie vive de la suspension au trapèze, il se tisse un réseau de fils palpitant.

Feuilletez le livre et lisez un extrait

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Vous aimerez aussi

    Nos partenaires

    Les Mots qui portents souhaite redonner au livre sa valeur de bien collectif. À ce titre, nous avons réuni des partenaires qui ont rendu la publication de cet ouvrage possible. Qu’ils en soient sincèrement remerciés !

    Comme nous, ils sont attachés à la bibliodiversité et s’engagent ainsi à nos côtés pour la préserver.

     

    Les commentaires de nos lecteurs

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre avis apparaitra ensuite à cet endroit.

    • « L’objet est tout simplement beau et sobre. Les recettes sont précises mais pas compliquées. Et le tout empreint de riches explications botaniques très utiles pour la néophyte que je suis. Merci aux Mots qui portent ! » Christiane M. / 30 septembre 2023
    • « On retrouve une trentaine de plantes locales, typiques de nos territoires, compagnes de toujours et médecines de base. Il reprend avec joie et passion animée les fondamentaux de l’herboristerie familiale, celle qui se transmettait de tous temps par l’oralité mais aussi par l’écrit. Ouvrage simple, sobre et efficace à avoir à la maison pour les jeunes et les moins jeunes.» Arlette G. / L’Herberaie / 10 octobre 2023

    Ce qu’en dit la presse

    • La radio RMB a consacré une semaine, soit 5 chroniques Coup de coeur à Epidémies pandémies et plantes médicinales et à ses auteurs. La première est à écouter ici ! Les quatre suivantes sont sur le site de RMB
    • « Récolter et stocker la benoîte : commune et facile à reconnaître lorsqu’elle est en fleur ou en fruit, la benoîte fait partie des racines qu’affectionne l’herboriste Thierry Thévenin. Il la recommande pour lutter contre les symptômes d’infection comme le covid : prenez-la en décoction légère de 2 à 3 minutes dès les premiers signes. » Adeline Gadenne, Plantes & Santé, novembre 202
    • Depuis sa création en 1997, la Fédération Wallonne Horticole – FWH – s’attache à fédérer toutes les initiatives et à établir des partenariats avec l’ensemble des acteurs du monde horticole wallon : groupements professionnels, centres d’essais et d’encadrement, unités d’enseignement et de recherche, structures de commercialisation.La FWH a à coeur de faire connaitre notre livre. C’est à découvrir ICI
    • Une belle présentation du livre est faite dans Rustica de janvier 2024.
    • Merci à la revue Nature & Progrès pour avoir chronique le livre dans le numéro de mai/juin 2024. C’est à lire ICI !