Les 157 couleurs de Paul Gout

Une réapparition inespérée d'un outil précieux pour explorer les couleurs offertes par la nature et proposer de nouvelles sources d'inspiration aux coloristes, aux designers et à tous les passionnées de couleurs et de teintures naturelles.

More information in English HERE

Ce livre est fait pour vous si :

  • Vous cherchez de nouvelles sources d’inspiration pour vos créations professionnelles ou personnelles, voici 157 couleurs inédites et uniques pour créer à votre tour des nuances nouvelles séduisantes et durables.
  • Vous aimez et travaillez les teintures naturelles et végétales, ce livre sera votre cahier de chantier avec les caractéristiques colorimétriques de chaque couleur.
  • Vous êtes attaché·e aux savoir-faire ancestraux et vous avez à cœur de les connaître, de les faire vivre et de les diffuser, ce livre est une pépite patrimoniale.

Les auteures

Dominique Cardon, l’une des meilleures spécialistes mondiales des teintures naturelles, retranscrit, dans une forme moderne et accessible, un manuscrit de teinturier à échantillons du XVIIIe siècle et fait ainsi resurgir 157 couleurs issues du passé : chamois, gris de castor, fleur de grenade, bleu céleste, cannelle doré, chocolat au lait, poudre à canon des Anglais, écarlate de feu, vert de mer, chair pâle… Elle co-signe ce livre avec Iris Brémaud, chargée de recherche au CNRS.

152 pages – 170 x240 mm / Parution : Janvier 2023 / ISBN : 979-10-699-9896-4 / Prix public TTC : 36 €

The book is in French and in English. More information in English HERE.

L’association Vieilles racines et jeunes pousses est dédiée à la transmission des savoirs et savoir-faire autour des plantes. Elle propose des ateliers pratiques et une collection d’ouvrages d’ethnobotanique appliquée du même nom.

Présentation de l’ouvrage

Cet ouvrage bilingue français-anglais, restitue pour la première fois la totalité des couleurs matérialisées par des échantillons de drap de laine teints figurant dans un manuscrit intitulé « Mémoires de teinture », achevé probablement en 1763 par Paul Gout, directeur et maître-teinturier de la Manufacture royale de fins draps de laine de Bize, en Languedoc. Cette importante manufacture exportait, principalement vers les Échelles du Levant, jusqu’à 2 750 pièces de drap en 1764, ce qui correspond à plus de 52 km de tissu, teint en couleurs de grand teint, solides à la lumière et au lavage.

Les manuscrits de teinturiers à échantillons ont une valeur inestimable. Ils permettent de suivre l’évolution de l’art de la teinture et celle des caractéristiques chromatiques correspondant aux noms de couleurs, en Europe, au cours des deux siècles qui précèdent le remplacement des teintures naturelles par les colorants synthétiques dans l’industrie textile. Ils proposent ainsi d’originales sources d’inspiration et de création, s’inscrivant dans une nouvelle approche écoresponsable des filières du textile et de la mode.

Dominique Cardon poursuit ici son travail de valorisation des savoir-faire des teinturiers des siècles passés et de leur virtuosité dans la création de couleurs naturelles, en traduisant en recettes pratiques applicables aujourd’hui leurs procédés de teinture illustrés d’échantillons. Elle a ainsi initié une série intitulée Couleurs d’autrefois pour verdir notre monde.

Contenu

Les premiers chapitres sont consacrés à la vie et à l’œuvre de Paul Gout et à leur contextualisation. On découvrira ainsi un entrepreneur déjà conscient de la rareté de la ressource (« zéro gâchis »), soucieux de l’écologie (« les effluents de sa teinturerie ne sont quasiment plus que de l’eau pure »), et rôdé aux pratiques de gestion les plus modernes : optimisation dans l’organisation du travail, des stocks, de l’équipement et du personnel.

Viennent ensuite les couleurs qui sont présentées dans l’ordre où elles apparaissent dans le manuscrit. Chacune est illustrée et décrite selon un schéma uniforme :

  • nom du coloris, tel qu’il est désigné dans le document source,
  • photo de l’échantillon teint correspondant,
  • tableau des caractéristiques colorimétriques de chaque échantillon exprimées selon le système international de l’espace CIELAB,
  • tableau résumant schématiquement le procédé dépeint pour obtenir la couleur.

Chaque étape y est distinguée et les données quantitatives fournies dans le document source y sont converties en proportions calculées par rapport au poids de tissu sec à teindre.

Les auteures

Historienne et archéologue, Dominique Cardon étudie les textiles et leurs teintures par les colorants naturels dans une approche transdisciplinaire. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS (CIHAM, Lyon). Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2011.

La série des Cahiers de couleurs d’autrefois pour verdir notre monde : deux siècles de teintures naturelles est co-écrite avec Iris Brémaud. Chercheuse en science du bois, elle explore les liens entre savoirs artisanaux et propriétés physiques des matières végétales au moyen, ici, de la colorimétrie. Elle est chargée de recherche au CNRS (LMGC, Montpellier).

Plus de mots et plus d’images sur les auteures ICI.

Feuilletez le livre et lisez un extrait

Envoyez votre nom et votre e-mail et nous vous enverrons l’extrait.

    Vous aimerez aussi

    Nos partenaires

    La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires, soulignant et reconnaissant l’imposant travail conduit par Dominique Cardon dont bénéficient tous les acteurs de l’écosystème des textiles et de leurs teintures par les colorants naturels.

    Nous remercions chaleureusement les personnes et les entreprises pour leur confiance.

    Ce qu’en dit la presse

    Les commentaires de nos lecteurs

    Merci de partager vos impression de lecture ICI. Votre avis apparaitra ensuite à cet endroit.

    • « Ce livre est richissime pour les passionné.e.s de la couleur naturelle. » Ella G., 15 mars 2023
    • « Toutes ces nuances sont étonnantes. Un ouvrage qui mêle le sensible et l’érudition. On apprend beaucoup sur l’histoire et les techniques. C’est un livre qui ne ressemble à aucun autre et un bel objet de surcroît. » Carine M., 28 mars 2023